Résidence Saint Jacques - EHPAD Grenade Cadours

OF EHPAD : Un organisme de formation au sein de l'EHPAD Saint-Jacques+

Formation "Assistant aux Soins et à l'Hébergement en EHPAD" destinée aux salariés déjà en poste

Dans le cadre de l’expérimentation du projet de formation : Assistant aux soins et à l’Hébergement en EHPAD (à destination des demandeurs d’emploi ou des personnes en reconversion professionnelle), soutenu par l’ARS Occitanie, vous avez été nombreux à nous solliciter pour de la formation continue.

Afin de répondre aux diverses demandes, l’OF EHPAD Saint-Jacques a adapté le contenu de l’action à destination de professionnels « faisant-fonction d’Aide-Soignant en proposant une formation en présentiel de 10 jours (70 heures). Cf flyer de présentation.

  • Objectifs de la formation :
    • Mettre en œuvre un accompagnement de la PA sur les soins de base.
    • Établir une relation respectueuse avec la PA.
    • Adapter ses pratiques en tenant compte de l’environnement dans lequel évolue la PA.
    • Mettre en œuvre les principes de la qualité du soin.

 

  • Thèmes enseignés : la personne âgée en EHPAD, la bientraitance, l’hygiène, la mobilisation, l’organisation du soin, l’accompagnement du résident au quotidien (l’alimentation, la toilette, gestion de l’incontinence, prévention d’escarres), la relation avec la personne âgée, le dossier de soins et les transmissions, le secret professionnel, le sommeil de la personne âgée, la contention, l’approche de la prise en charge de la douleur,  la gestion du linge, le service du repas.

 

  • Les avis des stagiaires :
    95 % des 19 stagiaires ayant suivi la formation en sont très satisfaits et 100 % d’entre eux la recommandent :
    « Formation très enrichissante et très agréable », « Formation très bénéfique », « Je repars avec beaucoup de choses que je vais pouvoir mettre en pratique dans mon établissement ; formation à faire », « Formation très valorisante », « Formation très dynamique, beaucoup d’échanges et de partage »…

 Il convient de signaler qu’aucun stagiaire n’a abandonné la formation.

  • Avec le soutien financier de l’ANFH Occitanie, l’organisme de formation EHPAD Saint-Jacques a proposé 4 sessions sur 2021 aux établissements de la Fonction Publique Hospitalière.
  • Vous trouverez le programme détaillé de la formation en cliquant sur la « Fiche Produit » de la formation qui se trouve dans « Catalogue de formations-Inscriptions » à droite de votre écran.
  • Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mme Céline RIEU à : formation@ehpad-grenade-cadours.com