Résidence Saint Jacques - EHPAD Grenade Cadours

OF EHPAD : Un organisme de formation au sein de l'EHPAD Saint-Jacques+

Formation "Mobilisation humaine"

La formation Mobilisation humaine s’inscrit dans une démarche de recherche de qualité.

Le contenu a été conçu dans la perspective d’une part, d’amélioration de la qualité de la prise en soins des résidents et d’autre part, dans celle de la prévention des risques liés aux efforts de soulèvement (apparition de troubles musculo-squelettiques chez les soignants). L’intention est de protéger l’Autre, en se protégeant soi-même.

L’utilisation de matériels adaptés comme le simulateur de vieillissement et la ceinture de douleurs dorsales… mettent le stagiaire en situation réelle de ce que peut ressentir une personne âge, dans des conditions d’exercice recréés (lit, lève personne, fauteuil…)

La formation s’attache également à encourager un esprit positif afin de ne pas voir les incapacités de la personne mais se concentrer sur les capacités restantes. Le soignant pourra ainsi aider et accompagner sans faire à la place, rendant ainsi le résident acteur de son soin.

Animée par des soignants (AS, ASH, ergothérapeute), la formation a pour objectifs :

  • D’améliorer la relation soignant/soigné,
  • De replacer le résident au centre de la prise en soins et le valoriser dans ses capacités,
  • De protéger son dos, ses membres et prévenir les accidents du travail.

N’hésitez pas à nous faire confiance. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mme Céline RIEU à : formation@ehpad-grenade-cadours.com