Résidence Saint Jacques - EHPAD Grenade Cadours

Halte répit - Soutien aux aidants familiaux+

Halte répit - Soutien aux aidants familiaux

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous informer que suite à l’appel à projet du Conseil Départemental de la Haute Garonne, notre établissement est autorisé à créer l’une des 4 structures expérimentales de répit lauréates.

De quoi s’agit-il ? Répondant au droit au répit reconnu pour les aidants familiaux, ce nouveau service accueillera les personnes âgées vivant à domicile, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés à un stade modéré, deux demi-journées par semaine (mardi et vendredi après-midi et un mercredi par mois toute la journée) à partir de novembre 2016.

L’objectif est de permettre à l’aidant de trouver du temps pour lui-même et d’offrir à l’aidé, votre parent ou conjoint un moment agréable. La capacité d’accueil maximale est de 12 personnes, encadrées par deux professionnels de soins et un bénévole.

Vraie structure du territoire de la Communauté des Communes Save et Garonne qu’elle soutient financièrement, tout comme le Conseil Départemental, notre «halte répit» se situe dans un bâtiment indépendant situé dans l’enceinte de l’EHPAD.

Il s’agit d’une maison de 200 m2 qui respecte les normes d’accessibilité et est aménagée afin de permettre la tenue d’ateliers et d’activités aussi diverses que la cuisine thérapeutique, la gymnastique ou un atelier mémoire.

Le service est supervisé par une géronto-psychologue qui conduit les entretiens de préadmission. Les professionnels qui interviendront au quotidien sont deux assistantes de soins en gérontologie, aides-soignantes qui ont suivi une spécialisation de 140 heures en matière d’accompagnement des personnes atteintes de maladies neuro dégénératives.

Le prix à la journée, hors repas, devrait se situer à 11 €, 5.5 € pour la demi-journée.

Tout renseignement peut être obtenu auprès du bureau des entrées au 05 62 79 87 60 et/ ou à accueil.grenade@ehpad-grenade-cadours.com

Toute inscription sera faite par le biais des formulaires mis en ligne prochainement puis sera confirmée après l’entretien avec la psychologue de la Halte Répit.

Cordialement

Didier CARLES

Directeur

PREMIER ANNIVERSAIRE DE LA HALTE RÉPIT

Un an déjà.

La halte répit pour les aidants familiaux a fêté son premier anniversaire.

Jean-Paul Delmas, maire de Grenade, Chantal Aygat, vice-présidente de la Communauté des Communes en charge des affaires sociales, Laurence Muret, directrice du CCAS et Didier Carles, Directeur de l’EPHAD, ainsi que les familles des aidés ont participé au premier repas d’anniversaire organisé pour l’existence de cette structure innovante.

Répondant au droit au répit reconnu pour les aidants familiaux, ce nouveau service a accueilli des personnes âgées vivant à domicile, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés à un stade modéré, deux demi-journées par semaine (mardi et vendredi après-midi et un mercredi par mois toute la journée).

L’objectif est de permettre à l’aidant de trouver du temps pour lui-même et d’offrir à l’aidé, un moment agréable, encadré par deux professionnels de soins et un bénévole.

Vraie structure du territoire de la Communauté des Communes Save et Garonne qu’elle soutient financièrement, tout comme le Conseil Départemental, cette «halte répit» se situe dans un bâtiment indépendant situé dans l’enceinte de l’EHPAD, maison de 200 m2 qui respecte les normes d’accessibilité et est aménagée afin de permettre la tenue d’ateliers et d’activités aussi diverses que la cuisine thérapeutique, la gymnastique ou un atelier mémoire.

Actuellement 7 personnes sont accueillies pour une capacité maximale de 12.

Si vous voulez envisager pour un membre de votre famille cette pause – répit, vous pouvez prendre contact au 05 62 79 87 60.